Physique-Chimie 1re Spécialité

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1. Constitution et transformations de la matière
Ch. 1
Composition chimique d'un système
Ch. 2
Composition chimique des solutions
Ch. 3
Évolution d'un système chimique
Ch. 4
Réactions d'oxydoréduction
Ch. 5
Détermination d'une quantité de matière par titrage
Livret Bac : Thème 1
Ch. 6
De la structure à la polarité d'une entité
Ch. 7
Interpréter les propriétés d’une espèce chimique
Ch. 8
Structure des entités organiques
Ch. 10
Conversions d'énergie au cours d'une combustion
Livret Bac : Thème 1 bis
2. Mouvement et interactions
Ch. 11
Modélisation d'interactions fondamentales
Ch. 12
Description d'un fluide au repos
Ch. 13
Mouvement d'un système
Livret Bac : Thème 2
3. L'énergie, conversions et transferts
Ch. 14
Études énergétiques en électricité
Ch. 15
Études énergétiques en mécanique
Livret Bac : Thème 3
4. Ondes et signaux
Ch. 16
Ondes mécaniques
Ch. 17
Images et couleurs
Ch. 18
Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière
Livret Bac : Thème 4
Méthode
Fiches méthode
Fiche méthode compétences
Annexes
Chapitre 10
Activité 3 - Activité expérimentale
90 min

Synthèse de l'aspirine

14 professeurs ont participé à cette page
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Problématique de l'activité
L'aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament bien connu qui est synthétisé par acétylation de l'acide salicylique.

Comment réaliser la synthèse d'un solide tel que l'aspirine ?
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Par intuition

Est-il possible de synthétiser l'aspirine avec un rendement de 100 % ?
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Doc. 1
Équation de la réaction

Équation de la réaction
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Doc. 2
Protocole expérimental

  • Introduire dans un ballon sec 3,0 g d'acide salicylique ainsi que 5,0 mL d'anhydride éthanoïque.

  • Ajouter une goutte d'acide sulfurique ainsi qu'une olive aimantée dans le ballon.

  • Insérer le ballon dans un montage à reflux et chauffer à 60 °C pendant 15 minutes tout en agitant.

  • Laisser refroidir le ballon à température ambiante puis le placer dans un bain eau/glace.

  • Filtrer les cristaux obtenus à l'aide d'un dispositif de filtration sous vide puis les rincer avec un peu d'eau froide.

  • Faire sécher le produit obtenu à l'étuve puis noter la masse m de produit obtenu.

  • Mesurer la température de la fusion du produit synthétisé avec un banc Köfler.
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Données

Acide salicyliqueAnhydride éthanoïqueAcide acétylsalicyliqueAcide éthanoïque
Masse molaire138 g·mol-1102 g·mol-1180 g·mol-160 g·mol-1
Densité-1,08-1,05
T_{\text{éb}} ou T_{\text{f}}T_{\text{f}} = 159 °CT_{\text{éb}} = 139 °CT_{\text{f}} = 135 °CT_{\text{éb}} = 118 °C
Solubilité dans l'eau/réactivité avec l'eauPeu solubleRéagit totalement avec l'eauTrès peu soluble à 20 °C, soluble à 60 °CTrès soluble
Pictogramme de sécurité
Pictogramme de sécurité corrosif
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Pictogramme de sécurité corrosif
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Pictogramme de sécurité dangereux
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Pictogramme de sécurité corrosif
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Questions
Compétence(s)
RÉA : Mettre en œuvre un protocole
RÉA : Agir de manière responsable

1. Doc. 1 Entourer et nommer le groupe caractéristique qui a été modifié lors du passage de l'acide salicylique à l'acide acétylsalicylique.

Équation de la réaction
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2. Doc. 2 Quel est l'intérêt de chauffer le milieu réactionnel ?


3. D'après les données, pourquoi rince-t-on les cristaux formés avec de l'eau froide ?


4. Mettre en œuvre le protocole du doc. 2 après validation du professeur. D'après les données, la température de fusion permet-elle de conclure sur le produit synthétisé ?


5. À partir de la masse m obtenue, calculer le rendement de la réaction, soit le rapport \eta de la masse de produit obtenu sur la masse maximale de produit théorique.
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Synthèse de l'activité
Lister les dispositifs qui peuvent être utilisés pour la transformation des réactifs, l'isolement et l'analyse du produit obtenu dans le cas de la synthèse d'un solide.

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